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le blog des maternelles d'Hadol
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10 février 2014

2°CA 28/01/2014

Ecole maternelle HADOL

CONSEIL D'ECOLE

2° trimestre

Le mardi 28 janvier 2014

 

Début : 18H00

 

Présents : Mme LATRAYE, Directrice, Enseignante

                 Mmes FETET,  MATHIS, MATHIEU, Enseignantes

                 Mme FRENOT, Atsem

                 Mr CARITEAU, Adjoint au Maire, chargé des relations scolaires

                 Mme VAUTRIN ROLLOT, 1ère Adjointe au Maire

     Mme MANGEOL,  Conseillère municipale

                 Mmes BENOIT, GALLAUZAIAUX, VIAL, Parents d’élèves élus, titulaires

                 Mmes HOLVEC, GREGOIRE, MOREL,  Parents d’élèves élus, suppléantes

 

Excusés : M DUPREY,   Inspecteur de l’Education Nationale

    M GROSJEAN, Enseignant 

    Mmes DELON,  DIDELOT,  Atsem

    Mme BABEL, Conseillère municipale

                Mr GIROD, DDEN

 

La secrétaire de séance est Mme FETET

 

L’ordre du jour  est présenté par Mme LATRAYE :

1° partie :        - bilan des activités réalisées

                        - projets pour la fin d'année

                        - questions diverses

2° partie :        - organisation pratique de la soirée-chorale du samedi 17 mai 2014

 

1. Bilan des activités réalisées depuis le 15/10/2013  date du 1er CE

 

  • Vente des sapins : Les parents élus des 3 écoles ont en  2 temps vendus les sapins donnés pas le

commune. La Mairie est remerciée puisque,  grâce à ce don,  les parents ont récoltés 603.60€ soit 201.20€ par école.

 

  • Exercice      de mise en sécurité : Il s’est déroulé  le mardi 21 janvier 2014 à 9H00.

M Piraud le gestionnaire a déclenché l’alarme.

1/3 de la classe de PS était dans la classe avec l’enseignante Mme Mathis, 1/3 de la classe de PS était dans le couloir avec l’enseignante Mme Mathieu, 1/3 de la classe était avec l’Atsem dans la salle de motricité. La classe de PS s’est rendue dans les toilettes communes aux classes de PS et MS.

La classe de MS, qui se trouvait à différents postes dans leur classe, s’est rendue dans le bureau de direction. L’enseignante Mme Fetet  a fermé les volets et tiré les rideaux.

La classe de GS, qui se trouvait dans le coin regroupement, s’est rendue dans ses toilettes.

Chaque enseignante a expliqué à sa classe qu’elle est le but de cette manœuvre.

 

  • Concours d’athlétisme : Les grandes sections s’occupaient  de faire passer les épreuves aux 3      classes,

les moyens d’installer les ateliers pour les 3 séances.

Les dates sont les suivantes : GS le 15.11.2013 ;  MS le 22.11.2013  et PS le 29.11.2013 

Nous remercions les parents présents pour l’encadrement des ateliers.

 

  • Vente de brioches au profit de l’USEP : 234 € récoltés pour la maternelle. Cette      somme  a

été entièrement reversée à  l’USEP de Xertigny qui financera ainsi nos déplacements.

 

  • Visite de Saint-Nicolas : le vendredi  6 décembre au  matin. Des clémentines, financées par la      coopérative centrale de l’école maternelle, ont été offertes aux enfants.

 

  • Spectacle Les classes de PS et GS      se sont rendues  à l'auditorium de      La Louvière le  mardi

10. décembre 2013, au matin, pour un spectacle du programme scènes des Vosges intitulé « Têtes à Têtes »

Ce fut le point de départ pour un  travail sur le corps et sur la danse. Le cout ( 262.50€ pour les  entrées et  196.00€  pour 2 bus )  de 458.50€  a été entièrement pris en charge par la coopérative centrale de l’école maternelle.

 

  • Visite du Père Noël : le vendredi 20 décembre, matin. Les      enfants ont, grâce à la

subvention de la mairie, reçus de beaux livres en cadeau.

 

  • Sortie cinéma :

Les classes de  MS et PS  sont allées voir le film d’animation « La sorcière dans les airs    », au cinéma Palace d’Epinal. Les enseignantes en profitent pour remercier l’Association « Les Amis de l’Ecole » pour l’achat du livre lié à ce film.

Les PS y sont allés le mardi 7 janvier, le cout  (33 x 2.50 = 82.50€ d’entrées et 86.00€ de bus) de   168.50€ a été entièrement pris en charge par la coopérative de la classe de PS.

Les MS y sont allés  le vendredi 17 janvier, le cout (23 x 2.50 = 57.50€ d’entrées et 86.00€de bus) de 143.50€ a été entièrement pris en charge par la coopérative de la classe de MS.

 

  • Fin de l’activité piscine : Nous avons bénéficié de 10  séances avec une bonne participation des

enfants. Le bilan est positif : une grande majorité des enfants entrent dans l’eau en sautant, mettent la tête sous l’eau, prennent une position de nageur et nagent avec des brassards dans la grande profondeur.

Le transport pour se rendre à la piscine est entièrement financé par la mairie.

Les entrées sont payées par la coopérative de la classe de GS. Le coût est de 855.60 € (276 entrées à 3.10€)   Une subvention de la section USEP  de  Hadol de 110.40€ (0.40€ par enfant) nous ramène ce cout à 745.20€.

Cette somme est très élevée et la directrice souligne que la coopérative de sa classe ne pourra bientôt plus payer une telle somme tous les ans. En effet, à chaque année scolaire, les entrées augmentent de 0.10€ par enfant et par séance soir une augmentation de 3.00€ par enfant et par an.

Il est mentionné que les entrées, doivent être, dans les textes de l’éducation nationale, payées par les municipalités. Mme Morel, parent délégué, demande alors pourquoi ce n’est pas le cas dans notre commune. M Cariteau explique qu’à l’heure actuelle, la commune ne peut pas ajouter cette somme aux dépenses déjà liées aux écoles. Chaque enfant de maternelle coute 1389.10€ et un enfant d’élémentaire 707.00€.

 

  • Rencontres USEP  du 1er      trimestre :

La classe de PS  a rencontré les PS de Xertigny le 16 décembre 2013 au matin, au gymnase de  Hadol, sur le  thème des  jeux traditionnels.

La classe de MS  a rencontré les MS de Xertigny le 13 janvier 2014  au matin, au gymnase de  Hadol, sur le  thème de la découverte des agrès.

La classe de GS  a rencontré les GS de Xertigny le 20 janvier 2014  au matin, au gymnase de  Hadol, sur le  thème de la découverte des agrès.

 

Projets pour la fin d’année

Mme LATRAYE a précisé ce qui pouvait  l’être et  n’a  pas redonné toutes les dates (CF. le compte rendu du 1er CE)

 

  • Sortie Cinéma La classe de GS se rendra au cinéma Palace      d’Epinal  le jeudi 30 janvier, afin      de

visionner le film d’animation « Petit Corbeau ». Le cout (23 x 2.50 = 57.50€ d’entrées et 86.00€de bus) de 143.50€ sera  entièrement pris en charge par la coopérative de la classe de GS.

 

  • Rencontre USEP  du 2ème trimestre :

La classe de PS rencontrera les PS de Xertigny, à Xertigny, sur le thème de la gymnastique.

La classe de MS rencontrera la classe de MS de Xertigny, au gymnase et au Dojo de Xertigny, sur le thème des jeux d’opposition et de coopération.

La classe de GS rencontrera  les GS de Xertigny et peut être la classe de maternelle de Charrmois l’Orgueilleux, sur le thème du basket.

Les dates ne sont pas arrêtées, ces rencontres se dérouleront les matins.

 

  • Date importante : Il y a      classe  le mercredi 23 avril 2014 toute la journée (afin de compenser      le

vendredi  30 mai 2014 du pont de l'Ascension)

 

  • Photo de classe : Il a été prévu de prendre les      enfants en photo dans la neige. Pour le moment, cela

n’a pas été possible.

 

  • Liaison GS-CP : Elle aura lieu un après midi du  mois de juin. Cela permet aux enfants de      GS de

rencontrer leur futur maîtresse et de faire un lien entre les 2 écoles.

Mme Latraye explique alors que cette année, ce ne sont pas les GS qui se rendront dans les 2 écoles élémentaires de la commune mais les élèves de CP qui reviendront sur le site de la maternelle. Dans un premier temps, un jeu de piste au sein de la nouvelle école avait été envisagé mais, comme la construction ne sera pas achevée, ceci n’est pas possible. 

Afin de faire face à cette liaison un peu particulière, la directrice demande le prêt, par la commune, de la salle polyvalente. Une lettre sera adressée le moment venu à la Mairie afin de préciser les  dates et les transports.

 

  • Le      carnaval avec l'école du centre uniquement : Le carnaval a été renommé      « défilé de printemps »,

le vendredi 25 avril 2014, costumes réalisés  par les familles ; les parents sont les bienvenus ; ils peuvent se déguiser, l’ après midi.

 

  • La      participation à la fête des Écoles (logistique assurée par « les      Amis de l’Ecole ») : samedi 14       juin,

Matin

 

  • L’exposition-vente      des travaux réalisés : début juillet

 

  • La soirée: organisée par      les parents élus, le samedi 17 mai 2014

 

  • La vente de      brioches de Pâques : organisée par les parents élus

 

  • Projet      Arts : Participation de l'école aux travaux d'arts sur le      portrait. L'exposition aura lieu au mois

de juin à la BMI d’Épinal. Cependant, la classe des MS se rendra au Musée d’Épinal et à la BMI  afin de s’ imprégner des œuvres et des lieux.

Mme DEL s'occupe du projet pour les classes de PS dans laquelle  elle intervient les lundis matins. Le projet ne peut pas être mené dans la classe de GS par manque de temps. 

 

 

 

 

Questions diverses :

 

  • Les enseignantes ont remercié la Mairie  pour le nettoyage des ordinateurs de la      mezzanine.

Il a été abordé l’avenir de ces ordinateurs. Une salle informatique  a été prévue au sein de la nouvelle école mais il n’est pas  facile pour les enseignantes de maternelle d’organiser des ateliers informatiques dans un lieu si éloigné de leur salle de classe. Les ordinateurs déjà présents à l’école maternelle resteront en place mais ne seront pas remplacés en cas de panne.

 

  • Les enseignantes ont demandé à la Mairie      un complément d’information sur la cour et le préau de

l’école maternelle à la fin de la construction de la nouvelle école.

Plusieurs points ont été abordés :

  1. Le      souci de la circulation.      Mme Holvec fait, une fois de plus, le constat des personnes qui roulent

trop vite aux abords de l’école maternelle. Certains parents ou grands parents ne se rendent pas compte du nombre d’enfants qui circulent et du danger de leur petite taille. Ce danger sera augmenté avec la réunion des 2 écoles car le nombre d’enfants et de véhicules sera plus important. Le garde champêtre va être informé de la situation.

  1. Les      arrêts des bus : A      l’heure actuelle, la Mairie ne sait pas le nombre d’arrêt à programmer      devant

l’école. Est-ce que le bus doit s’arrêter une fois devant l’entrée de l’école maternelle puis une seconde fois, quelques mètres plus loin, devant l’entrée de l’école élémentaire ? Est-ce que le bus ne doit s’arrêter qu’une seule fois et les enfants continuer leur trajet à pied ? Quel est alors le chemin à emprunter ? Sous quelle responsabilité se trouvent les enfants ?  Cette question ne peut pas être traitée sans recul. Une réunion va être prévue avec l’ensemble des collègues enseignants, la Mairie et M l’Inspecteur de l’Education Nationale y sera convié afin de nous éclairer.

  1. Le      grillage de l’école maternelle : La délimitation du nouveau grillage a été expliquée. Suite au

questionnement sur les arrêts de bus, une nouvelle question est soulevée : Est –il nécessaire de poser un portail entre l’école maternelle et l’école élémentaire. ?  Cette question sera abordée lors de la réunion citée au paragraphe précédent.

  1. Les      TAP : La Mairie a      réunie les associations hadolaises afin de préparer la mise en place de      ces

activités périscolaires. Peu d’associations étaient présentes. Il faut dire que les invitations ayant été envoyées au mois de novembre, les associations ont certainement oublié cette réunion. Une nouvelle réunion sera prochainement programmée.

Toutefois, au cours de cette première réunion, il a été convenu d’écrire un PEDT (Projet Educatif Territorial) afin de pouvoir accéder à plusieurs  demandes (dérogation par le DASEN des 15 minutes supplémentaires  pour 2 journées d’école, horaires des bus du Conseil Général, taux d’encadrement des enfants au cours des activités).

Nous avons la chance à Hadol  d’avoir un tissus associatif riche et des infrastructures.

 

  • La Mairie remercie les parents des 3      écoles pour leur participation au questionnaire distribué. (179

familles ont répondu sur les 199 interrogées). Il en ressort qu’environ 100 à 120 élèves fréquenteront la cantine (dont 40 élèves de maternelle), 160 élèves participeront aux TAP (dont 60 élèves de maternelle) et 130 élèves participeront aux APC (dont 52 élèves de maternelle)

 

2. Organisation pratique de la soirée

 

Cette année les parents élus et l’équipe enseignante organisent une soirée le  samedi 17 mai 2014 à la salle des fêtes de Hadol.

 

Fin de la séance : 21H00

 

La secrétaire de séance                                                                    La Directrice

F. FETET                                                                                          E.LATRAYE

 

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