2°CA 28/01/2014
Ecole maternelle HADOL
CONSEIL D'ECOLE
2° trimestre
Le mardi 28 janvier 2014
Début : 18H00
Présents : Mme LATRAYE, Directrice, Enseignante
Mmes FETET, MATHIS, MATHIEU, Enseignantes
Mme FRENOT, Atsem
Mr CARITEAU, Adjoint au Maire, chargé des relations scolaires
Mme VAUTRIN ROLLOT, 1ère Adjointe au Maire
Mme MANGEOL, Conseillère municipale
Mmes BENOIT, GALLAUZAIAUX, VIAL, Parents d’élèves élus, titulaires
Mmes HOLVEC, GREGOIRE, MOREL, Parents d’élèves élus, suppléantes
Excusés : M DUPREY, Inspecteur de l’Education Nationale
M GROSJEAN, Enseignant
Mmes DELON, DIDELOT, Atsem
Mme BABEL, Conseillère municipale
Mr GIROD, DDEN
La secrétaire de séance est Mme FETET
L’ordre du jour est présenté par Mme LATRAYE :
1° partie : - bilan des activités réalisées
- projets pour la fin d'année
- questions diverses
2° partie : - organisation pratique de la soirée-chorale du samedi 17 mai 2014
1. Bilan des activités réalisées depuis le 15/10/2013 date du 1er CE
- Vente des sapins : Les parents élus des 3 écoles ont en 2 temps vendus les sapins donnés pas le
commune. La Mairie est remerciée puisque, grâce à ce don, les parents ont récoltés 603.60€ soit 201.20€ par école.
- Exercice de mise en sécurité : Il s’est déroulé le mardi 21 janvier 2014 à 9H00.
M Piraud le gestionnaire a déclenché l’alarme.
1/3 de la classe de PS était dans la classe avec l’enseignante Mme Mathis, 1/3 de la classe de PS était dans le couloir avec l’enseignante Mme Mathieu, 1/3 de la classe était avec l’Atsem dans la salle de motricité. La classe de PS s’est rendue dans les toilettes communes aux classes de PS et MS.
La classe de MS, qui se trouvait à différents postes dans leur classe, s’est rendue dans le bureau de direction. L’enseignante Mme Fetet a fermé les volets et tiré les rideaux.
La classe de GS, qui se trouvait dans le coin regroupement, s’est rendue dans ses toilettes.
Chaque enseignante a expliqué à sa classe qu’elle est le but de cette manœuvre.
- Concours d’athlétisme : Les grandes sections s’occupaient de faire passer les épreuves aux 3 classes,
les moyens d’installer les ateliers pour les 3 séances.
Les dates sont les suivantes : GS le 15.11.2013 ; MS le 22.11.2013 et PS le 29.11.2013
Nous remercions les parents présents pour l’encadrement des ateliers.
- Vente de brioches au profit de l’USEP : 234 € récoltés pour la maternelle. Cette somme a
été entièrement reversée à l’USEP de Xertigny qui financera ainsi nos déplacements.
- Visite de Saint-Nicolas : le vendredi 6 décembre au matin. Des clémentines, financées par la coopérative centrale de l’école maternelle, ont été offertes aux enfants.
- Spectacle Les classes de PS et GS se sont rendues à l'auditorium de La Louvière le mardi
10. décembre 2013, au matin, pour un spectacle du programme scènes des Vosges intitulé « Têtes à Têtes »
Ce fut le point de départ pour un travail sur le corps et sur la danse. Le cout ( 262.50€ pour les entrées et 196.00€ pour 2 bus ) de 458.50€ a été entièrement pris en charge par la coopérative centrale de l’école maternelle.
- Visite du Père Noël : le vendredi 20 décembre, matin. Les enfants ont, grâce à la
subvention de la mairie, reçus de beaux livres en cadeau.
- Sortie cinéma :
Les classes de MS et PS sont allées voir le film d’animation « La sorcière dans les airs », au cinéma Palace d’Epinal. Les enseignantes en profitent pour remercier l’Association « Les Amis de l’Ecole » pour l’achat du livre lié à ce film.
Les PS y sont allés le mardi 7 janvier, le cout (33 x 2.50 = 82.50€ d’entrées et 86.00€ de bus) de 168.50€ a été entièrement pris en charge par la coopérative de la classe de PS.
Les MS y sont allés le vendredi 17 janvier, le cout (23 x 2.50 = 57.50€ d’entrées et 86.00€de bus) de 143.50€ a été entièrement pris en charge par la coopérative de la classe de MS.
- Fin de l’activité piscine : Nous avons bénéficié de 10 séances avec une bonne participation des
enfants. Le bilan est positif : une grande majorité des enfants entrent dans l’eau en sautant, mettent la tête sous l’eau, prennent une position de nageur et nagent avec des brassards dans la grande profondeur.
Le transport pour se rendre à la piscine est entièrement financé par la mairie.
Les entrées sont payées par la coopérative de la classe de GS. Le coût est de 855.60 € (276 entrées à 3.10€) Une subvention de la section USEP de Hadol de 110.40€ (0.40€ par enfant) nous ramène ce cout à 745.20€.
Cette somme est très élevée et la directrice souligne que la coopérative de sa classe ne pourra bientôt plus payer une telle somme tous les ans. En effet, à chaque année scolaire, les entrées augmentent de 0.10€ par enfant et par séance soir une augmentation de 3.00€ par enfant et par an.
Il est mentionné que les entrées, doivent être, dans les textes de l’éducation nationale, payées par les municipalités. Mme Morel, parent délégué, demande alors pourquoi ce n’est pas le cas dans notre commune. M Cariteau explique qu’à l’heure actuelle, la commune ne peut pas ajouter cette somme aux dépenses déjà liées aux écoles. Chaque enfant de maternelle coute 1389.10€ et un enfant d’élémentaire 707.00€.
- Rencontres USEP du 1er trimestre :
La classe de PS a rencontré les PS de Xertigny le 16 décembre 2013 au matin, au gymnase de Hadol, sur le thème des jeux traditionnels.
La classe de MS a rencontré les MS de Xertigny le 13 janvier 2014 au matin, au gymnase de Hadol, sur le thème de la découverte des agrès.
La classe de GS a rencontré les GS de Xertigny le 20 janvier 2014 au matin, au gymnase de Hadol, sur le thème de la découverte des agrès.
Projets pour la fin d’année
Mme LATRAYE a précisé ce qui pouvait l’être et n’a pas redonné toutes les dates (CF. le compte rendu du 1er CE)
- Sortie Cinéma La classe de GS se rendra au cinéma Palace d’Epinal le jeudi 30 janvier, afin de
visionner le film d’animation « Petit Corbeau ». Le cout (23 x 2.50 = 57.50€ d’entrées et 86.00€de bus) de 143.50€ sera entièrement pris en charge par la coopérative de la classe de GS.
- Rencontre USEP du 2ème trimestre :
La classe de PS rencontrera les PS de Xertigny, à Xertigny, sur le thème de la gymnastique.
La classe de MS rencontrera la classe de MS de Xertigny, au gymnase et au Dojo de Xertigny, sur le thème des jeux d’opposition et de coopération.
La classe de GS rencontrera les GS de Xertigny et peut être la classe de maternelle de Charrmois l’Orgueilleux, sur le thème du basket.
Les dates ne sont pas arrêtées, ces rencontres se dérouleront les matins.
- Date importante : Il y a classe le mercredi 23 avril 2014 toute la journée (afin de compenser le
vendredi 30 mai 2014 du pont de l'Ascension)
- Photo de classe : Il a été prévu de prendre les enfants en photo dans la neige. Pour le moment, cela
n’a pas été possible.
- Liaison GS-CP : Elle aura lieu un après midi du mois de juin. Cela permet aux enfants de GS de
rencontrer leur futur maîtresse et de faire un lien entre les 2 écoles.
Mme Latraye explique alors que cette année, ce ne sont pas les GS qui se rendront dans les 2 écoles élémentaires de la commune mais les élèves de CP qui reviendront sur le site de la maternelle. Dans un premier temps, un jeu de piste au sein de la nouvelle école avait été envisagé mais, comme la construction ne sera pas achevée, ceci n’est pas possible.
Afin de faire face à cette liaison un peu particulière, la directrice demande le prêt, par la commune, de la salle polyvalente. Une lettre sera adressée le moment venu à la Mairie afin de préciser les dates et les transports.
- Le carnaval avec l'école du centre uniquement : Le carnaval a été renommé « défilé de printemps »,
le vendredi 25 avril 2014, costumes réalisés par les familles ; les parents sont les bienvenus ; ils peuvent se déguiser, l’ après midi.
- La participation à la fête des Écoles (logistique assurée par « les Amis de l’Ecole ») : samedi 14 juin,
Matin
- L’exposition-vente des travaux réalisés : début juillet
- La soirée: organisée par les parents élus, le samedi 17 mai 2014
- La vente de brioches de Pâques : organisée par les parents élus
- Projet Arts : Participation de l'école aux travaux d'arts sur le portrait. L'exposition aura lieu au mois
de juin à la BMI d’Épinal. Cependant, la classe des MS se rendra au Musée d’Épinal et à la BMI afin de s’ imprégner des œuvres et des lieux.
Mme DEL s'occupe du projet pour les classes de PS dans laquelle elle intervient les lundis matins. Le projet ne peut pas être mené dans la classe de GS par manque de temps.
Questions diverses :
- Les enseignantes ont remercié la Mairie pour le nettoyage des ordinateurs de la mezzanine.
Il a été abordé l’avenir de ces ordinateurs. Une salle informatique a été prévue au sein de la nouvelle école mais il n’est pas facile pour les enseignantes de maternelle d’organiser des ateliers informatiques dans un lieu si éloigné de leur salle de classe. Les ordinateurs déjà présents à l’école maternelle resteront en place mais ne seront pas remplacés en cas de panne.
- Les enseignantes ont demandé à la Mairie un complément d’information sur la cour et le préau de
l’école maternelle à la fin de la construction de la nouvelle école.
Plusieurs points ont été abordés :
- Le souci de la circulation. Mme Holvec fait, une fois de plus, le constat des personnes qui roulent
trop vite aux abords de l’école maternelle. Certains parents ou grands parents ne se rendent pas compte du nombre d’enfants qui circulent et du danger de leur petite taille. Ce danger sera augmenté avec la réunion des 2 écoles car le nombre d’enfants et de véhicules sera plus important. Le garde champêtre va être informé de la situation.
- Les arrêts des bus : A l’heure actuelle, la Mairie ne sait pas le nombre d’arrêt à programmer devant
l’école. Est-ce que le bus doit s’arrêter une fois devant l’entrée de l’école maternelle puis une seconde fois, quelques mètres plus loin, devant l’entrée de l’école élémentaire ? Est-ce que le bus ne doit s’arrêter qu’une seule fois et les enfants continuer leur trajet à pied ? Quel est alors le chemin à emprunter ? Sous quelle responsabilité se trouvent les enfants ? Cette question ne peut pas être traitée sans recul. Une réunion va être prévue avec l’ensemble des collègues enseignants, la Mairie et M l’Inspecteur de l’Education Nationale y sera convié afin de nous éclairer.
- Le grillage de l’école maternelle : La délimitation du nouveau grillage a été expliquée. Suite au
questionnement sur les arrêts de bus, une nouvelle question est soulevée : Est –il nécessaire de poser un portail entre l’école maternelle et l’école élémentaire. ? Cette question sera abordée lors de la réunion citée au paragraphe précédent.
- Les TAP : La Mairie a réunie les associations hadolaises afin de préparer la mise en place de ces
activités périscolaires. Peu d’associations étaient présentes. Il faut dire que les invitations ayant été envoyées au mois de novembre, les associations ont certainement oublié cette réunion. Une nouvelle réunion sera prochainement programmée.
Toutefois, au cours de cette première réunion, il a été convenu d’écrire un PEDT (Projet Educatif Territorial) afin de pouvoir accéder à plusieurs demandes (dérogation par le DASEN des 15 minutes supplémentaires pour 2 journées d’école, horaires des bus du Conseil Général, taux d’encadrement des enfants au cours des activités).
Nous avons la chance à Hadol d’avoir un tissus associatif riche et des infrastructures.
- La Mairie remercie les parents des 3 écoles pour leur participation au questionnaire distribué. (179
familles ont répondu sur les 199 interrogées). Il en ressort qu’environ 100 à 120 élèves fréquenteront la cantine (dont 40 élèves de maternelle), 160 élèves participeront aux TAP (dont 60 élèves de maternelle) et 130 élèves participeront aux APC (dont 52 élèves de maternelle)
2. Organisation pratique de la soirée
Cette année les parents élus et l’équipe enseignante organisent une soirée le samedi 17 mai 2014 à la salle des fêtes de Hadol.
Fin de la séance : 21H00
La secrétaire de séance La Directrice
F. FETET E.LATRAYE