Ecole maternelle HADOL

CONSEIL D'ECOLE

1° trimestre

Le vendredi 23 novembre 2012

 

Début : 20H00

 

Présents : Mme LATRAYE, Directrice  Enseignante

                Mmes FETET, MATHIS, VALENTIN,  Enseignantes

                Mr CARITEAU Adjoint au Maire, chargé des relations scolaires

                Mmes VIAL, FERRY,  GALLAUZIAUX,  parents d’élèves élus, titulaires

                Mmes HOLVEC, AUBERTIN, MOREL, parents d’élèves élus ,suppléante

 

Excusés : Mr BELLO,  Inspecteur  de l’Education Nationale

Mme VAUTRIN-ROLLLOT, Adjointe au Maire

Mme MANGEOL  conseillère municipale

Mr GROSJEAN, Enseignant

Mr GIROD, DDEN

Mmes FRENOT, DIDELOT, DELON,   Atsem

M  MARION,  psychologue scolaire

 

La secrétaire de séance est Mme FETET

 

L’ordre du jour  est présenté par Mme LATRAYE :

-         compte-rendu des élections.

-         fonctionnement du Conseil d'Ecole.

-         règlement intérieur de l'école.

-         projet d’école.

-         projets pour l'année scolaire 2012-2013.

-         questions diverses.

 

1. Compte-rendu des élections:

Nombre d’électeurs : 156

Nombre de votants : 118

Bulletins blancs ou nuls : 8

Suffrages exprimés : 110

Nombre de sièges à pourvoir : 3

Elues titulaires : Mmes Gallauziaux + Vial + Ferry

Elues suppléantes : Mmes Aubertin + Morel + Holvec

 

2. Fonctionnement du Conseil d'Ecole :

Mme Latraye  lit le  décret (n° 90-798 du 06-09-90 art 17 18 19 20)  fixant les attributions du conseil d’école, dont :

-         Instance de décision sur certains points,

-         Règlement intérieur,

-         Avis/suggestion,

-         Instance d'information,

-         Modalités de fonctionnement : 1  réunion par trimestre.

 

a. Quelques points importants :

              

  • Effectifs  : Cette année, l’effectif de l’école maternelle est de 84 élèves :                       

  Petite section :      25 élèves

  Moyenne section : 32 élèves+ 1 nouvelle inscription en janvier

  Grande section :   27 élèves

 

  • le RASED Antenne de la Loge Blanche à Epinal : Le réseau d'aide spécialisée à

l'enfance en difficulté est composé d’un psychologue scolaire et d’un maître spécialisé

 

  • Médecins scolaires : Les enfants scolarisés en classe de GS seront vus par la

santé scolaire  et les enfants scolarisés en classe de MS par la PMI .

 

  • Actions  pédagogiques :

Chaque classe de maternelle se rend à la BCD (bibliothèque centre documentaire)

le jeudi matin des semaines impaires pour les PS(commencé en octobre)

les MS, également le jeudi matin mais les semaines paires

les GS  les jeudis  après- midi des semaines paires.

 

L’école maternelle dispose du gymnase le lundi et vendredi matin, les trois classes s’organisent pour utiliser au mieux ce créneau.

 

Décharge des GS par les enseignantes de PS et MS pendant la sieste des élèves de 14h00 à14h30.

 

La GS se rend tous les lundis après- midi à la piscine IRIS d’Epinal et ce jusqu’au 17/12/2012 inclus.(soit 10 séances)

 

Plusieurs rencontres USEP auront lieu au cours de l’année à l’initiative de l’école.

 

Cette année, encore, les élèves de la maternelle participeront à  la « grande lessive  » C’est une mise en commun d’œuvres réalisées par les classes et toutes les personnes volontaires. Ces œuvres seront exposées sur un fil à l’extérieur.

 

b.Utilisation des moyens alloués à l'école :

 

  • Pour le personnel : L’Education Nationale  gère les enseignants 

La Collectivité locale gère les ATSEM, les accompagnatrices bus, la femme de ménage ainsi que la personne qui s'occupe de la BCD

La MFR  gère la cantine

La MJC gère la garderie

Une EVS est attachée à l’école. Elle est gérée par le lycée Hôtelier de Gérardmer.

 

  • Pour les équipements, matériels et bâtiments, transport (piscine, bcd et échange GS-CP): La

collectivité est en charge de la totalité.

        - Elle attribue également une dotation de 30 euros par enfant et par an.

        - Elle donne une participation pour les photocopies (175/enfant/an) et en ramette

 (25feuilles/an / enfant),

         -Elle se charge de l’entretien du matériel informatique.

        - Elle peut participer aux transports des sorties scolaires à hauteur de 20 %sans

nuitée et 25% avec nuitée.

        -Elle offre chaque année entre 100 et 150 sapins de Noël qui sont mis en vente par

les parents d’élèves des trois écoles et les fonds sont divisés pour les 3 écoles.

       -Elle attribue la somme de 8 euros pour l’achat de livres de Noël offerts à chaque

élève scolarisé à Hadol.

 

  • La coopérative scolaire : L’école maternelle a mis en place une coopérative commune

aux trois classes qui règle toutes les dépenses communes et une coopérative de classe qui gère les dépenses liées à la vie de la classe (piscine , OCCE (1,55€), l'USEP (3,55€) et toutes activités )

 

  • L’intégration des enfants handicapés : Pour le moment, l’école maternelle n’intègre pas

d’enfant porteur de handicap.

 

  • Activités périscolaires éducatives, sportives et culturelles : Ces activités ne sont pas

suivies par l’école maternelle.

 

  • La cantine : Cette prestation est suivie par la Maison familiale, la Mairie sert de relais.

 

  • L’hygiène scolaire : Les enseignantes et les Atsem veillent à la bonne hygiène des  élèves

Quant à la  collectivité, elle est responsable de l’hygiène des locaux à disposition de l’école.

 

  • Protection et sécurité des élèves : Un exercice d’évacuation a eu lieu le mardi 20

novembre 2012 .Les enfants ont tous été évacués en 1minute et 19 s.

 

 

3. Règlement intérieur de l'école :

Il complète le règlement départemental, et est distribué et signé par tous les parents de petite section. Mme Morel en fait la lecture et il est voté à l’unanimité.

 

4. Projet école :

  • Rappel : Mme Latraye fait une lecture du tableau synoptique du projet d’école

Les grands objectifs suivants sont à traiter :

-         maîtrise des fondamentaux

-         personnaliser les parcours scolaires

-         favoriser l'apprentissage de la citoyenneté

-         favoriser l'éducation artistique et culturelle et l'ouverture internationale

-         renforcer l'éducation à la santé et la pratique du sport

-         accélérer l'usage du numérique à l'école

Les enseignantes poursuivent le travail commencé par l’équipe précédente.

 

  • Actions plus spécifiques au projet d'école :

-         concours d'athlétisme

-         cahiers de sciences

-         travail sur la prévention

-         santé et sport

-         informatique (gestion de photos d’une année sur l’autre)

-         éducation culturelle

 

 

5. Projets pour 2012-2013 :

  • Ø Rencontres USEP :

GS le lundi 04.02.2012, matin, avec classe de  GS de Xertigny et la classe de MS-GS d’Uzemain, à Hadol, thème des jeux traditionnels et collectifs.

MS le lundi 03.12.2012, matin, avec les MS de Xertigny, à Hadol, thème gymnastique

PS le lundi 26.11.2012, matin, avec les PS de Xertigny, à Hadol, thème des jeux traditionnels et collectifs.

 

  • Ø Concours d’athlétisme : vendredi 23.11.2012 pour les GS, vendredi 30.11.2012 pour les MS, vendredi 07.12.2012 pour les PS

 

  • Vente de brioches au profit de l’USEP : commande pour le lundi 26.11.2012 et livraison le vendredi 30.11.2012

 

  • Visite de Saint-Nicolas : jeudi 6 décembre, matin

 

  • Visite du Père Noël : vendredi 21 décembre, matin

 

  • Soirée théâtre : le vendredi 5 avril 2013 organisée par les parents d’élèves de la maternelle.

 

  • Spectacle : Gilles Pichois vient pour les 3 écoles le vendredi 14 décembre 2012. Le spectacle pour

les maternelles débute à 15H15. Il est entièrement financé par l’association les Amis de l’Ecole

 

  • Cinéma : le vendredi 11 janvier 2013 pour les GS (Le Rêve de Galiléo) et le lundi 11 mars 2013 pour

les MS et PS (Gros point et Petit Pois)

 

  • Carnaval à la Maternelle (avec les 2 écoles élémentaires) : costumes réalisés  par les familles ; les

parents sont les bienvenus ; ils peuvent se déguiser : vendredi 22 février, après midi

 

  • Participation à la fête des Ecoles (logistique assurée par « les Amis de l’Ecole ») : samedi 22

juin , matin

 

  • Exposition-vente des travaux réalisés : fin juin

 

  • Photos de classes : la semaine du 11 au 15 mars, le matin

 

  • Marche sensorielle : le dimanche  9 juin  2013 organisée par les parents d’élèves des 3

écoles.

 

 

6. Questions diverses :

Les parents d’élèves avaient distribué un questionnaire à tous les parents, sur lequel ils

pouvaient noter toutes les questions qu’ils se posaient. Aucune question n’a été posée.

 

  • Aide personnalisée :   Les soirs uniquement, à partir de 16H40  afin de laisser 10 minutes  

de pause à l’enfant, pendant 30 minutes. Les parents sont prévenus et s’engagent à venir rechercher leurs enfants à 17h10.

 

  • Remerciement à la Mairie pour l’achat d’un nouveau trampoline. La facture s’élève à 512€.

 

  • Nouvelle école : Présentation du projet par Mr Cariteau,Les travaux doivent débuter en décembre.

 

  • Modification du calendrier scolaire : Il y a aura classe :

-          Le mercredi 3 avril 2013 toute la journée (afin de récupérer une journée des vacances de La Toussaint)

-          Le mercredi 22 mai 2013 toute la journée (afin de récupérer le vendredi 10 mai 2013)

Mais il n’y aura pas classe le vendredi 10 mai 2013 (le mercredi 8 et jeudi 9 mai étant fériés, les établissements scolaires feront le pont).

 

Fin de la séance : 22H 15.

 

La secrétaire de séance                                               La Directrice

F. FETET                                                                      E. LATRAYE